Actualités

Le GECT renforce son engagement à la collaboration en 2018

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) a maintenu sa sixième assemblée à Tarbes, consolidant l'idée de travailler ensemble à la promotion d'une économie du territoire pyré 

La Diputación de Huesca et le Conseil Général des Hautes Pyrénées se sont réunis lundi 18 décembre à Tarbes pour célébrer la sixième assemblée du GECT Huesca Pirineos-Hautes Pyrénées. Là, ils ont renforcé leur ferme engagement à continuer de collaborer dans le cadre de cet organe de coopération transfrontalière, valorisant positivement les actions menées au cours des deux dernières années. Les deux institutions sont les forces motrices du projet HP-HP, y son responsable qu’il soit parfaitement mené à bien.

 

Ainsi, lors de cette réunion, le GECT a approuvé des budgets qui atteignent près de 600 000 euros dédié à renforcer cette activité au cours de 2018. Ce montant permettra de développer les projets communs comme Hecho en Pirineos, ainsi que d’autres activités qui se réaliseront des deux côtés des Pyrénées tout au long de l’année.

 

L'assemblée a réuni les délégations française et espagnol: la  Diputación de Huesca était représentée par son président, Miguel Gracia, sa vice-présidente, Elisa Sancho, et les députés Fernando Sánchez, María Rodrigo et Pedro Redol. Du côté français, Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes Pyrénées, était aussi présent.

 

Le directeur du GECT, Pedro Salas, a participé à l'assemblée durant laquelle le budget a été approuvé et, d'autres questions ont été abordées. Parmi celles-ci, les actions réalisées à ce jour ont été valorisées et analysées, en particulier le  Congrès du Produit et de la Gastronomie des Pyrénées qui a été célébré début 2017 à Huesca, et qui se répètera de nouveau l'année en 2019 dans la capitale du Haut Aragon. En ce sens, la possibilité de réaliser un événement de caractéristiques similaires dans la région française en 2018 a été évoquée.

 

Les deux présidents des administrations qui composent le GECT ont convenu de continuer à travailler pour générer une économie propre à l’intérieur du territoire Pyrénéen de montagne que partagent le département français et la province de Huesca

 

Diputación Provincial de Huesca Hautes Pyrénées Unión Europea
Copyright © 2012 Diputación Provincial de Huesca
hp-hp@dphuesca.es